Bilan de mandat sénatorial (2001-2011):
Une information régulière des maires et des élus municipaux
 

Depuis son élection de sénateur en 2001, Jean-Louis MASSON publie en collaboration avec sa collègue, la députée Marie-Jo ZIMMERMANN, une « Lettre d’information parlementaire, Moselle Avenir ». Tirée à plus de 8 000 exemplaires, elle est adressée régulièrement à tous les maires et adjoints ainsi qu’à de très nombreux conseillers municipaux.

Ce fascicule de douze à seize pages évoque les sujets d’actualité, les interventions à l’Assemblée nationale et au Sénat, ainsi que les problèmes du département de la Moselle et de la région. A cela s’ajoutent de nombreux courriers annexés aux invitations pour les réunions en mairie ou envoyés spécifiquement dans les secteurs géographiques concernés par tel ou tel problème.

Le développement d’Internet permet aussi au sénateur d’adresser plusieurs fois par mois un mail d’information aux élus municipaux et aux personnes qui lui ont communiqué leur adresse mail. Ces envois suivent l’actualité en temps réel (textes en cours de discussion au Parlement, vie au quotidien des communes, actualité politique nationale et locale…).

Ils permettent également des liens internet avec des documents importants (rapport sur la réforme des collectivités territoriales, réponses ministérielles à des questions, dossiers juridiques…).

Toutes les personnes qui seraient intéressées par ces mails ou qui auraient changé d’adresse mail peuvent être intégrées au listing des destinataires. Il leur suffit de contacter le secrétariat parlementaire (tél. : 03.87.30.39.15) et de communiquer leurs coordonnées.

Enfin, lorsque des élus municipaux lui soumettent un problème administratif délicat, Jean-Louis MASSON saisit toujours le service des études du Sénat ou parfois même le ministère concerné. De la sorte, il obtient des réponses détaillées qu’il répercute ensuite à la commune en cause et aux autres communes qui pourraient être intéressées.